LA MISSION

Nous voilà regroupées sous l’égide de l’Association Suisse-Québec des échanges pédagogiques (ASQEPE).

En point de départ, une éducatrice à l’enfance Suisse vit au Québec. Elle entre en contact avec le programme Jouer c’est magique qui s’implante alors dans les centres de la petite enfance (CPE). Après avoir vécu quelques années au Québec, elle retourne en son pays et devient directrice. C’est elle Myriam Massarenti qui initie, grâce à l’appui de son comité la venue de Ginette Hébert, formatrice petite enfance dont une des spécialités est de former et d’accompagner les milieux de garde en petite enfance.

Depuis ce temps, les rencontres Suisse-Québec, se sont diversifiées et se sont multipliées.

La mission de l’Association Suisse-Québec d’échanges pédagogiques (ASQEPE) est de promouvoir les interactions et les apprentissages mutuels entre les professionnels en contexte éducatif pour la petite enfance de Suisse et du Québec concernant la pédagogie à la petite enfance.

 

La fondation

Cette association sans but lucratif a été fondée par Myriam Massarenti et Ginette Hébert en juin 2006.

 

Le comité

Maintenant, Ursula Adjam agit bénévolement à titre de présidente, Sandra Merényi, Florence Ryser, Karine Polidura et  Sandra Gomez sont des membres actives du conseil de gestion. Bénévolement, elles se partagent les tâches de l’ASQEPE.

La formation, l’accompagnement et d’autres activités professionnelles

La mission de l’ASQEPE est essentiellement concrétisée par des formations professionnelles continues et de l’accompagnement pédagogique aux individus et aux équipes. Des voyages d’explorations et découvertes professionnelles entre la Suisse et le Québec ont été réalisés.

À Genève, le programme Jouer, c’est magique (JcM) est le point central à partir duquel l’ASQEPE s’amorce les contacts professionnels, puis toute formation personnalisée qui s’inscrirait dans une perspective d’apprentissage actif peut être conçue selon les besoins spécifiques d’un milieu. Nous souhaitons que les individus et les milieux petite enfance puissent avancer pédagogiquement selon leur chemin propre, en conservant la perspective de l’apprentissage actif. La souplesse manifestée dans l’animation des formatrices permet par la co-construction d’allier notions théoriques et pratique réflexive.

 

Pérennité

À l’ASQEPE, nous souhaitons construire dans la continuité, la cohérence et la pérennité de notre mission.

 

En ce sens, l’accompagnement personnalisé offert par les formatrices aux institutions à Genève sert la continuité des pratiques et la pratique réflexive du personnel éducateur.

Chaque année depuis 2005, des formatrices Jouer c’est magique collaborent avec les milieux ou les individus qui en font la demande.

Des convictions partagées

Au sein de l’ASQEPE, les personnes et les milieux petite enfance partagent des convictions engagées envers la pensée pédagogique de l’apprentissage actif. Il s’agit d’une perspective active orientée vers l’apprentissage dans l’action, par l’acteur de son développement en tenant compte d’un contexte démocratique engagée envers la qualité pour la petite enfance.

L’ASQEPE n’évolue pas en vase clos, bien que Jouer, c’est Magique soit transmis, d’autres approches ou d’autres programmes sont compatibles pour des institutions qui s’engagent dans d’autres projets Petite Enfance.

Au printemps 2018, l’ASQEPE a soutenu les activités de

En comité de travail, nous avons exploré le Cadre d’orientations Suisse avec les deux ouvrages de références qui soutiennent l’apprentissage actif soit Partager le plaisir d’apprendre [voir bibliographie] et Prendre plaisir à découvrir [voir bibliographie]. Cela nous a permis de discuter de nos approches respectives et surtout de constater à quel point nous y trouvions des liens et des ressemblances d’idées.

Nous reconnaissons aussi des liens de parentés pédagogiques avec les orientations qualité en Ville de Genève [voir bibliographie].

Des formateurs et formatrices partenaires

Quelques années en arrière, Jocelyne Martin [2009] est venue présenter son ouvrage Le tout-petit en services éducatifs [voir bibliographie]. Elle a aussi dispensé de la formation, avec une attention particulière portée aux bébés et aux tout-petits dans un environnement d’apprenants actifs.

François Vaillancourt est venu sur plusieurs années dispenser des conférences et de la formation autour de la thématique de la place des garçons dans nos milieux de garde éducative.

Puis, deux formatrices, Ginette Hébert et Nathalie Hébert. Elles dispensent les mêmes formations, adaptées selon les besoins pédagogiques exprimés par les milieux. Toutefois, elles ont des parcours et des expériences professionnelles différentes.

L’une Nathalie, vit à Trois-Rivières, le long du fleuve St-Laurent et l’autre, Ginette vit à Montréal, au cœur du fleuve St-Laurent.

Toutes deux vivent au Québec. Nous leur avons demandé de présenter leur travail actuel.

Présentation de Nathalie Hébert

Je suis nouvellement directrice d’un CPE à Trois Rivières, auparavant, j’ai été tour à tour éducatrice et directrice pédagogique. J’ai aussi été très impliqué dans la communauté trifluvienne au sein d’organismes communautaires. J’ai aussi collaboré à l’écriture d’un document professionnel sur l’éthique en service de garde. Je donne de la formation dans le réseau des CPE et des garderies depuis plus de vingt ans sur l’application du programme éducatif : accueillir la petite enfance, la pédagogie ouverte et active et de l’éthique en milieu de garde. Avec l’AQCPE, je collabore depuis 2008 pour la formation « jouer c’est magique ». J’accompagne des équipes tant au Québec qu’en Suisse afin de soutenir le développement professionnel du personnel éducateur.

Présentation de Ginette Hébert

J’enseigne à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dans des programmes en petite enfance et en pédagogie des cycles supérieurs. De plus, j’agis à titre de formatrice pour les milieux de garde en petite enfance. Je dispense des formations liées à l’apprentissage actif, des formations sur mesure afin de répondre à des besoins spécifiques pour une équipe éducative ou pour un mandat d’accompagnement (petites équipes ou grande équipe) sur une période plus ou moins longue. Avec l’ASQEPE, je collabore depuis 2005 pour les formations « Jouer, c’est magique », programme de développement global pour les enfants. De plus, le travail d’accompagnement des institutions est de plus en plus personnalisé de façon à respecter le cheminement des équipes toujours en gardant le cap sur l’apprentissage actif, en pédagogie active.