LA FORMATION

Jouer, c’est magique (JcM) est un programme de développement global qui s’inscrit dans une pensée pédagogique de l’apprentissage actif.

Des formations sur mesure

Outre les formations de base, la mission de l’ASQEPE est de proposer des formations diversifié, adapté à vos questions et réflexions.

Certaines institutions appliquent le programme JcM, les équipes éducatives cheminent à leur manière en vue de s’approprier celui-ci dans leurs pratiques éducatives.

D’autres institutions choisissent de s’inscrire dans l’approche de l’apprentissage actif, s’intéressent à Jouer, c’est magique, sans toutefois souhaiter investir concrètement tout ce qui caractérise le programme.

Dans les deux cas, des formations sur mesure sont disponibles. Il s’agit de formuler les besoins identifiés pour l’équipe éducative, d’en discuter avec la formatrice afin que cette dernière puisse proposer une formation adaptée aux objectifs et besoins. Le nombre d’heures est aussi ajusté selon la situation et le contexte de l’institution.

Exemples de formations en bloc horaire de 3 heures ou de 6 heures

Informer, communiquer ou collaborer avec les parents ?

Une question fondamentale autour de laquelle discuter la cohérence des pratiques professionnelles et formuler des attentes éducatives.

Le jeu

Fonction fondamentale de développement des enfants, le jeu demeure un maillon pédagogique essentiel. Derrière ce consensus autour du jeu, comment le valoriser, l’accompagner, le provoquer, le rendre possible.

Ensemble, autour de notre projet pédagogique

Pour que le projet d’une institution ne soit pas qu’un document mais une appropriation. Le projet pédagogique doit demeurer le pivot de l’institution. Pour ce faire, il faut discuter entre collègues pour que se construisent une compréhension commune et des pratiques cohérentes.

« l’initiative » au cœur de l’apprentissage actif

Quelles initiatives, issues de notre petit groupe de collègues, avons-nous pris pour les enfants cette année et quels effets avez-nous constatés ? 

Exemples d’accompagnement

Soutien en équipe de direction ; discussions de pédagogie et de leadership

Pour répondre à un besoin de réfléchir avec une personne externe à votre milieu. Discussions entre collègues de direction avec la formatrice pour prendre un pas de recul sur votre quotidien. Dans un climat d’interaction et d’oralité où à la fin de la rencontre, nous dégageons des faits saillants qui servent de pistes au travail de leadership pédagogique.
Observation-Rétroaction-Discussions pédagogiques

Dans la journée, la formatrice se joint au déroulement des activités avec les enfants. Mi partenaire de jeu, mi observateurs, elle observe le balai des va-et-vient du personnel auprès des enfants. Suivi d’une période de discussions et rétroactions avec les adultes du petit groupe et la direction.
[les observations sont adaptées en fonction du type de milieux ; crèche, EVE, garderie jardin d’enfants, etc.]

 

Bilan et Perspective

Une année s’est écoulée ! Il est temps de circonscrire les apprentissages et identifier l’expertise qui s’est construite. Moment de discussions en petites équipes, puis en grande équipe selon la pertinence de la cohérence et des apprentissages à mettre en commun. Puis, un temps est accordé à la pratique réflexive afin d’anticiper l’expertise transférable vers l’année pédagogique suivante.

 

Bilan et Perspective ; Analyse de pratique et regard annuel.

Il s’agit d’analyser un outil pivot pour les pratiques éducatives, ici les PV des petites équipes, des douze derniers mois. À partir des « traces » laissées au fil des réunions, des questions permettent de dégager des statistiques, des idées fortes, des améliorations, bref des constats. Puis, il s’agit de mettre en commun en grande équipe et de voir les caractéristiques des PV qui laisseraient les traces les plus utiles pour construire une équipe efficace.

 

La Gestion des Équipes

Chaque année, nous proposons une journée de ressourcement et de formation Gestion des Équipes pour les directions d’équipe qui adhèrent au programme Jouer c’est Magique et à l’apprentissage actif.

Habituellement tenue au mois de mai, il s’agit d’une journée placée sous une thématique en particulier. Celle-ci est réfléchie par les formatrices Ginette Hébert et Nathalie Hébert.

L’animation menée par Ginette, favorise la prise de parole et le transfert des apprentissages qui tiennent compte des contextes variés d’application. La recherche de cohérence avec les principes de l’apprentissage actif guide les mises en commun. Les interactions entre collègues activent des processus de développement professionnel en matière de leadership pédagogique dans une institution petite enfance.