
les livres de référence
- Jouer c’est magique (Lisette Gariépy) Edition » Les Publications du Québec » TOME 1 et TOME 2
Programme favorisant le développement global des enfants - L’activité-projet (Danièle Pelletier) Édition » Modulo «
Le développement global en action (avec un cédérom) - Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans (Josianne Lacombe)
Édition « de boeck « Approche théorique et activités corporelles - Le petit enfant au quotidien, en crèche, en garderie et en classe maternelle (Nicole Malenfant)
Édition « de boeck » Animer sa classe (avec CD 14 comptines et chansons de situation) - Accueillir la petite enfance, le programme éducatif des services de garde du Québec (mise à jour 2019)
Édition du Ministère de la Famille et des Aînés.
Ce programme peut être télécharger ICI sur ce lien
Hohmann, Mary, Weikart P., David, Bourgon, Louise et Proulx, Michelle (2007).
Partager le plaisir d’apprendre
Guide d’intervention éducative au préscolaire.
2e édition Ed. De Boeck
Post, Jacalyn, Hohmann, Mary, Bourgon, Louise et Léger Sylvaine (2004).
Prendre plaisir à découvrir
Guide d’intervention éducative auprès des poupons et des trottineurs. Éd. Gaëtan Morin
Il s’agit des deux ouvrages de base pour qui veut appliquer le Programme Jouer, c’est magique. Des explications, des exemples, des listes synthèses, des photos… tout est en place pour faciliter la compréhension du programme traduit du High Scop américain.
Hausser, Yolande et Michaud, Stéphane collaboration (2018)
Traceurs de chemin
Parcours d’une pédagogue de la petite enfance. Éditions IES. 188 pages.
Ce livre touchant nous fait connaître le parcours d’une éducatrice petite enfance. À rebours, elle retrace ceux et celles qui l’ont aidé à se construire. Avec curiosité, malgré l’adversité, des modèles positifs l’aident à se construire personnellement et professionnellement. Entre les récits plus personnels, des encadrés permettent de situer certains aspects théoriques et dégager les apprentissages. Les professionnelles de la petite enfance trouveront les traces d’un cheminement entre formation de base, formation continue et intuition personnelle toujours tournée vers l’enfant.
Jocelyne Martin, Céline Poulin et Isabelle Faladeau (2009)
Le bébé en services éducatifs
Éd.Presses de l’Université du Québec.
Centrée sur le respect du bébé, ce livre explique les savoirs qui rendent possible la mise en place la pédagogie pour les bébés et les tout-petits. Les propos s’adressent aux adultes qui accompagnement les poupons et les trottineurs en contexte de services éducatifs. Prenant appui sur le développement et les besoins des tout-petits, le livre regorge de suggestions, d’illustrations qui servent d’inspiration au travail des éducatrices.
Revue [petite] enfance.
Éditée par l’Association de la revue [petite] enfance, Lausanne.
Cette revue thématique, déjà bien connue par les professionnelles de la petite enfance, permet de cultiver un regard critique. Les articles sont écrits tantôt par des professionnelles du terrain, tantôt par de professionnels de l’enfance issues des sciences humaines et sociales.
Les propos amenés abordent le sujet (un thème par numéro) qui aident la professionnalisation par la capacité à introduire des angles différents, au risque même de ne pas plaire à la majorité. Leurs propos sont parfois « à l’envers du trafic », ils ne cherchent le consensus à tout prix. Cela semble aider à se construire une posture professionnelle plus saine parce que débattue.
Cloutier, Sonia (2012)
L’Étayage ;
Agir comme guide pour soutenir l’autonomie.
Pour un enfant à son plein potentiel. Presses de l’université du Québec. 201 pages.
Ce livre permet de décortiquer la façon d’accompagner les enfants de façon démocratique. Des situations pratiques y sont décrites de façon à ce que les éducatrices reconnaissent dans leur travail auprès des enfants, les attitudes et les comportements à adopter pour accompagner les enfants à travers une intervention démocratique. Les appuis théoriques de l’approche constructiviste de Piaget et le socio-constructiviste de Vygotski, la définition de l’étayage et la place fondamentale du jeu symbolique dans le développement de l’enfant, y sont expliqués. De nombreux tableaux, des photos et des encadrés permettent de soutenir la compréhension afin que l’éducatrice puisse jouer pleinement son rôle, tant dans l’analyse que dans ses actions d’étayage au quotidien.
Hook, McPhail et Vass (2010)
L’accompagnement en éducation et la pratique réflexive.
Éd. Chenelière Éducation.
Voici un petit livre qui vaut son pesant d’or ! En format carte postale, l’ouvrage est utile au fil du quotidien pour qui accompagne les adultes dans la réflexion sur leur travail éducatif. Des illustrations qui « parlent », des questions, des pistes, des trucs qui aident à soutenir la réflexion professionnelle.